2/11/2008

Tayyeb Karimi et Yazdan risquent une exécution imminente



Pour agir en faveur de Tayyeb Karimi et Yazdan, copiez le texte ci-dessous dans une lettre et faites la parvenir à la personne suivante :
Ayatollah Mahmoud Hashemi Shahroudi
Ministre de la Justice
Ministère de la Justice
Panzdah-Khordad Square,
Teheran
République islamique d’Iran
Excellence,
J’ai été attristé d’apprendre que deux hommes (Tayyeb Karimi et Yazdan) risquent une exécution imminente en étant précipités d’une falaise (partab az bolandi) suite à une condamnation prononcée en mai 2007.
Par ailleurs quatre autres hommes ont été condamnés à 100 coups de fouet pour leur implication dans les mêmes faits.
Si Amnesty International reconnaît bien entendu à votre gouvernement le droit et la responsabilité de traduire en justice toute personne suspectée de délit, elle s’oppose cependant de façon inconditionnelle à la peine de mort ainsi qu’à la flagellation ou à tout autre châtiment corporel, inhumain et dégradant.
Je demande donc instamment à votre gouvernement qu’il se conforme au moratoire sur l’application de la peine de mort décidé par l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 2007 et que soient commuées les sentences de Tayyeb Karimi et Yazdan.
Je demande également que soient revues les peines de flagellation imposées aux quatre autres hommes.
Vous remerciant pour votre bienveillante attention, je vous prie de croire, Excellence, en l’assurance de mes sentiments respectueux.
Tayyeb Karimi et Yazdan risquent une exécution imminente

• Posté(e) par Sassia on février 6th, 2008

o Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
o Email this page
o Version imprimable
Tayyeb Karimi et Yazdan risquent une exécution imminente en étant précipités d’une falaise (partab az bolandi). Ils sont accusés de l’enlèvement et du viol de deux jeunes hommes ainsi que de vol et ont été condamnés à mort en mai 2007 par un juge de Shiraz, province de Fars dans le sud de l’Iran. Quatre autres hommes ont été condamnés à 100 coups de fouet pour leur implication dans les mêmes crimes. Le 2 janvier un journal annonçait que leur condamnation avait été confirmée par la Cour suprême.


Lors d’une conférence de presse le 15 janvier Ali Reza Jamshidi, porte-parole du pouvoir judiciaire, déclara que les peines avaient été confirmées par la Cour suprême mais que le chef de ce pouvoir judiciaire (qui donne son approbation à toute peine capitale mais peut aussi les suspendre) n’avait pas pris sa décision finale.
Nous vous demandons donc d’envoyer aussi rapidement que possible des appels stipulant qu’Amnesty International reconnaît aux gouvernements le droit et la responsabilité de traduire en justice toute personne suspectée de délit mais qu'elle s’oppose de façon inconditionnelle à la peine de mort ainsi qu’à la flagellation ou à tout autre châtiment corporel inhumain et dégradant.
Demandez aux autorités de se conformer au moratoire sur l’application de la peine de mort décidé par l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 2007 et de commuer les sentences de Tayyeb Karimi et Yazdan.
Demandez-leur également de commuer les peines de flagellation infligées aux quatre autres personnes.
Envoyez vos appels à :
Ayatollah Mahmoud Hashemi Shahroudi
Ministre de la Justice
Ministère de la Justice
Panzdah-Khordad Square,
Teheran
République islamique d’Iran
E-mail : info@dadgostary-tehran.ir (écrire dans la communication: FAO Ayatollah Shahroudi)
Salutation : Excellence


Des copies peuvent être envoyées à :
Guide de la république islamique
Son Excellency l’Ayatollah Sayed ‘Ali Khamenei
Bureau du Guide Suprême
Rue Shahid Keshvar Doust
Téhéran
République islamique d’Iran
E-mail : info@leader.ir
Salutation : Excellence
Gouverneur de la province de Fars
Seyyed Mohammad Reza Rezazade
Gouvernorat de Fars (Ostandari-ye Ostan-e Fars)
Emam Khomeini Square
Shiraz, 71348-58888
République islamique d’Iran
E-mail : m-h-ostandar@farsp.ir, m-siasi@farsp.ir, info@farsp.ir
Salutation : Monsieur le Gouverneur
Source : Tayyeb Karimi (h), Yazdan (h) (nom de famille inconnu) ainsi que quatre autres hommes dont Amnesty International ne connaît pas l'identité.
Dans
• Actions diverses
• Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres
• Iran

Aucun commentaire: