5/20/2008

17 mai : vers la reconnaissance de la Journée mondiale contre l'homophobie par la France ?

Le Comité IDAHO a dénoncé hier au cours d'une conférence de presse la persistance des autorités françaises à ne pas reconnaître officiellement la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie dont il est l'organisateur et qui se déroule ce 17 mai. Une situation qui pourrait évoluer après une réunion prévue à l'Elysée aujourd'hui.
A quelques heures de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, prévue comme chaque année le 17 mai, le Comité IDAHO a souligné que la France ne reconnaissait toujours pas officiellement cet évènement international, malgré les promesses faites par Dominique de Villepin, alors Premier ministre de Jacques Chirac.

Louis-Georges Tin (fondateur de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie) entouré de Caroline Mécary (avocate de Frédéric Minvielle), Eric Fassin (sociologue) et du député Verts Noël Mamère, a rappelé que cette Journée, célébrée dans plus de 50 pays, est déjà reconnue par le Parlement Européen, la Belgique, le Royaume-Uni, le Mexique ou le Costa-Rica.

En matière de lutte internationale contre l'homophobie, le comité a rappelé que la France n'avait pas appuyé la demande de dépénalisation universelle de l'homosexualité au niveau de l'ONU, soutenue par de nombreuses personnalités à travers le monde, intellectuels, artistes, personnalités politiques de renom dont plusieurs prix Nobel.

La situation pourrait toutefois évoluer à l'occasion d'une réunion qui doit rassembler le Comité IDAHO et GayLib, mouvement LGBT associé à l'UMP autour d'Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet du président de la République, vendredi soir.
Selon différentes sources, ce rendez-vous pourrait être l'occasion d'une annonce de la reconnaissance de la Journée mondiale contre l'homophobie par la France.
Cette annonce pourrait être faite par Rama Yade, la secrétaire d'État aux droits de l'Homme lors d'un rendez-vous prévu avec les associations LGBT, samedi.

Une journée au programme chargé

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie – dont le succès ne se dément pas – proposera, cette année encore, une multitude d'évènements divers à travers le monde et en France en particulier sur tout le territoire.

Le programme des actions prévues est si vaste qu'il est impossible de le lister ici (Consulter les site officiel du Comité IDAHO : www.idahomophobia.org.). Débats, projections, expositions, concerts… cette année, ce sont plus de 120 événements qui auront lieu, dans plus de 40 villes, d’Albi à Vitré, en passant par Arras et Montpellier, Nouméa et Aubervilliers, Paris ou encore Grenoble.

La lesbophobie étant le thème choisi pour cette année, deux enquêtes nationales inédites sur les lesbiennes sont publiées à cette occasion, l’une par l’Autre Cercle, l’autre par SOS Homophobie : leurs résultats inédits et complémentaires permettent de mieux cerner, chiffres à l’appui, les contours de cette question sociale trop souvent négligée.
Par ailleurs, le colloque annuel du Comité IDAHO se tient à l’Assemblée nationale, ce vendredi 16 mai, à partir de 13h30, sur le thème " Mouvements lesbiens, mouvements féministes, 1968-2008 ".

Cette 4ème édition de la Journée promet donc d’être particulièrement riche…

Le site du Comité IDAHO :
www.idahomophobia.org.

> Un Kiss in contre la lesbophobie à Paris

Un "Kiss in" contre la lesbophobie a lieu samedi 17 mai, à 14h, Place de la République à Paris à l'appel d' Act Up-Paris, du comité IDAHO, des Panthères roses, Aides, SOS Homophobie, Tjembe Red, Les Putes...
Les manifestants sont appelés à dénoncer cette forme de discrimination, à la fois sexiste et homophobe qu'est la lesbophobie.
"Venez avec vos casseroles ! Une lecture de textes et de communiqués auront lieu. Puis, il s'agira de sortir de l'invisibilité. Le rassemblement s'achèvera par un Kiss In géant", indique le communiqué des associations.

Mis en ligne le 16/05/2008

Aucun commentaire: