3/31/2008

Iran : 30 hommes arrêtés et poursuivis pour conduite immorale

Iran : 30 hommes arrêtés et poursuivis pour conduite immorale

30 hommes ont été arrêtés au cours d'une descente de police à un domicile privé dans la ville d'Ispahan et sont poursuivis pour différents motifs liés à leur "conduite morale", a annoncé l'organisation de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch. Cette arrestation remonte à la fin février et les personnes arrêtées auraient été détenues sans avocat et sans charges précises pendant au moins quatre semaines.
Ils sont désormais accusés de rapports homosexuels, consommation d'alcool ou de conduite immorale. Des examens médicaux ont été effectués sur eux par la police pour attester de leur homosexualité.
Human Rights Watch demande aux autorités iraniennes de remettre ces hommes en liberté dans la mesure où ils ont été l'objet d'une violation de domicile et que les comportements qui leur sont reprochés ont eu eu lieu dans un cadre privé.

Mis en ligne le 31/03/2008

3/29/2008

Festival international du cinéma iranien en exil


L’association Art en exil a le plaisir de vous annoncer :

Le programme de la 6e édition du Festival international du cinéma iranien en exil

Du 03 au 06 avril 2008

3/23/2008

IRAN Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des Femmes.






Shirin Neshat




Shirin Neshat est née à Qazvin, en Iran en 1957 et vit aux Etats-Unis depuis 1974. Son oeuvre, s'inspire de l'expérience de son retour dans sa terre natale en 1990.

Elle fut particulièrement frappée par l'évolution dramatique du statut de la femme, apportée par la révolution islamique de 1979 et menée par l'Ayatollah Khomeyni (1902-1989). Après un siècle de règles séculaires, les femmes modernes et citadines furent de nouveau contraintes de revêtir le voile en public. Pour Neshat, la transformation de l'ancienne Perse en République Islamique d'Iran fut un véritable bouleversement. Ce fut probablement une des expériences les plus choquantes que j'ai jamais vécues rappelle-t-elle. La différence entre ce dont je me souvenais de la culture iranienne et ce dont j'ai été témoin était énorme. Le changement était à la fois effrayant et émouvant. Je n'avais jamais été dans un pays autant fondé sur l'idéologie... Quand je suis retournée aux Etats-Unis, je suis devenue obsédée par cette expérience et j'ai commencé à me rendre en Iran régulièrement .

Dès lors, l'image de la femme voilée est au centre de l'oeuvre de Neshat. Dans son oeuvre, les femmes portent le tchador, un carré de tissu, le plus souvent noir, qui est l'usage en Iran et parmi les femmes chiites du Liban. Drapé du dessus de la tête jusqu'aux chevilles, le tchador est tenu serré sous le menton. Pour beaucoup de non-musulmans, particulièrement en Occident, le voile a fini par symboliser un aspect de la répression des femmes.

En 1935, Reza Chah Pahlavi (1878-1944), désirant donner de son pays une image plus moderne, interdit aux femmes iraniennes de porter le tchador. Ce fut, à certains égards, une épuration violente pour un grand nombre de femmes qui ne connaissaient aucune autre forme de représentation publique. L'interdiction fut maintenue jusqu'en 1941. Même lorsque le renforcement strict du décret du Shah prit fin, le dévoilement ne cessa d'être encouragé et les femmes voilées étaient tournées en ridicule, considérées comme arriérées.

Pendant les années 1970, alors que la pression contre le régime décadent de Mohammad Reza Chah (1919-1980) montait, le tchador devint le symbole de protestation et de pouvoir révolutionnaire. La réelle insurrection vint de la révolution théocratique de Khomeyni en 1979 et le port du voile devint alors un acte politique autant que religieux. Les ecclésiastiques fondamentalistes et les intellectuels influents dénoncèrent la robe de l'Occident comme un des pièges de l'impérialisme culturel et érigèrent le voile comme une alternative aux modes contemporaines d'une culture de marché, obsédée par la beauté.

En 1993, Shirin Neshat commence une série de photographies appelées Unveiling. Pour ces autoportraits, l'artiste, seule ou accompagnée par d'autres femmes porte le tchador et expose seulement les parties d'anatomie (yeux, mains, pieds) que les femmes sont autorisées à montrer au public selon la loi islamique.



Expositions personnelles

1993

Unveiling, Franklin Furnace, New York

1995

Annina Nosei Gallery, New York

1996

Haines Gallery, San Francisco

Centre d'Art Contemporain Kunsthalle, Fribourg

Marco Noire Contemporary Arts, Turin (catalogue)

Galerie Luclo Amelio, Naples (catalogue)

1997

Musée d'Art Moderne, Ljubjana (catalogue)

Shirin Neshat, Annina Nosei Gallery, New York (catalogue)

Galleria Arte Moderna, Bologne

Lumen Travo, Amsterdam

Artspeak Gallery, Vancouver (catalogue)

Hosfelt Gallery, San Francisco

Shirin Neshat: Turbulent, Whitney Museum of American Art at Philip Morris, New York.

Shirin Neshat: Turbulent (projet réalisé à St Mary-le-Bow Church, Cheapside), Tate

Gallery of Modern Art, Londres

Shirin Neshat, Maison Européenne de la Photographie, Paris (catalogue)

Thomas Rehbein Gallery, Cologne

Museo Bagatti Valescchi, Milan

ARCO, Marco Noire Contemporary Arts, Madrid

1999

Henie Onstad Artsentre, Oslo

ShirinNeshat: Rapture, The Art Institute of Chicago, Chicago (plaquette)

Patrick Painter Gallery, Los Angeles

D'Amelio Terras Gallery, New York

Shirin Neshat- Rapture, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris (catalogue)

Shirin Neshat est représentée en France par la Galerie Jérôme de Noirmont